322
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVII" SIÈCLE.
espoux porte à lad. future espouze, en cas qu'elle le survive sans enffans lors du deceds dud. futur espoux, icellui futur espoux faict don à lad. future espouze du quart de tous et chacuns ses biens meubles et immeubles qui se trouveront apartenir aud. futur espoux lors de son deceds, en quelques lieux qu'ilz soient, tant dehors que dedans ce royaulme. Faict et passé en la maison desd. Loret et sa femme susdeclarée, l'an 1619, le lundy après midy, 2 5e jour de febvrier. Et ont lesd, partyes signé la minutte des presentes avecq lesd, notaires soubzsignez, qui est demeurée par devers led. Leroux, l'ung d'iceulx.
Suit la quittance delivrée par Marc Bimby et Marguerite Loret de la somme de 3,3oo livres, payée par Nicolas. Loret et Madeleine Huger, sa femme. •
Insinué le 3 mai 1619. — (Arch, nat., Y, 160, fol. i38v°.)
671.   — Marc Bimby, orfèvre. — 27 no­vembre 1628.
Donation mutuelle de Marc Bimby, or­fevre et valet de chambre de la Reine, et de Marguerite Loret, sa femme, demeurant aux Galeries du Louvre. — (Arch, nat., Y 169, fol. 51".)
672. André Mollet, premier jardinier du Roi. - 6 avril 1644.
Contrat de mariage d'André Mollet(1), pre­mier jardinier du Roi à Paris, y demeurant, joignant le jardin neuf du Palais des Tuile­ries, fils de Claude Mollet, premier jardinier du Roi, et de feue Claude de Martigny, d'une part, et de Marthe Aucher, fille de Claude Aucher, maître teinturier en soie, et de Marguerite Dubourg, d'autre part. —-(Arch, nat., Y.18 3, fol. 4iav°.)
•'• André Mollet el son père Claude ont écrit des traités considérables sur la décoration des jardins. De Claude on a un Théâtre des plants[et jardinages paru en i6Ô2 (Paris, in-4°, ouvrage posthume, réimprimé en 1663, 1670 et 1678). Il laissa trois fils : Pierre, Claude et André, tous 1rois attachés à l'entretien des jardins royaux. André, qui figure ici avec la qualité da premier jardinier du Roi à Paris, fut appelé en Suède par la reine Christine et publia à Stockholm, en 1651, Le jardin de plaisir contenant plusieurs dessins de jardinage, etc., avec trente planches de parterres de l'invention de l'auteur. En tête du volume figure le portrait de Claude, mort avant i65l. Voir l'article intitulé Traités du xvii' siècle sur le dessin des jardinset la culture des arbres et des plantes, paru récemment dans le tome VII des Archives. de l'art français (Mélanges offerts à M. Henry Lemonnier, 1913, p. 224-247).